Vignoble
Le terroir de Pré des Pierres se trouve sur le cône d'alluvions calcaire, avec de nombreux galets roulés, entre Chamoson et Saint-Pierre-de-Clage. Notre Syrah se trouve sur une zone assez profonde pour ne jamais avoir besoin d'être irriguée et ainsi permettre aux raisins de mûrir avec de belles concentrations. Nous avons la chance d'avoir ce cépage authentique planté sur un terroir aussi prestigieux.
Cépage
100% Syrah
La Syrah fait partie des plus beaux cépages de la vallée du Rhône française. C'est tout naturellement qu'elle a trouvé en Valais, sur les bords du Rhône, une seconde terre d'adoption. La Syrah et sa robe pourpre, s'exprime sur des notes d'épices, de poivre noir et de baies des bois. Sur le terroir de Pré des Pierre sont expression est fruitée et racée à la fois.
Vinification
Les vendanges se font manuellement à l’optimum de maturité.
Nous effectuons des macérations à froid de 10 à 15 jours puis les fermentations s'enclenchent. Nous maintenons une température de fermentation autour de 25°C et nous effectuons des pigeages légers durant les 10-15 jours de fermentation. Le décuvage se décide par dégustation.
Le pressurage est le plus délicat possible et nous séparons les jus de goutte et les jus de presse afin d'effectuer un assemblage qui reflète au mieux la finesse de chaque millésime.
La Syrah est ensuite entonnée en fûts de chêne pour un élevage de 14 mois. 50% des fûts sont des fûts de chêne neufs de la Tonnellerie François Frères en Bourgogne, les 50% restants sont des fûts de chêne de 1 vin (ayant déjà vinifié un millésime).
Après l'élevage, la Syrah est légèrement filtrée puis mise en bouteilles. Nous commercialisons la Syrah - Pré des Pierres quelques mois après sa mise en bouteille afin de laisser le temps au vin de s'épanouir avant sa commercialisation.
Millésime 2021
L’année 2021 a été d’une rare exigence pour les vignerons. Alors que la vigne amorçait son débourrement, les nuits du 6 et 7 avril ont connu un froid persistant qui a provoqué des dégâts de gel, particulièrement sur les cépages au débourrement précoce, comme le cornalin et l’arvine.
Pendant toute la période de végétation, de mai à juillet, les aléas climatiques se sont succédé avec notamment des épisodes de grêle et des pluies très abondantes, favorisant le développement des maladies, le mildiou en particulier. Les pluies incessantes de juillet et les rares fenêtres de temps sec ont rendu la lutte phytosanitaire particulièrement difficile. Selon les cépages et les secteurs, les vignerons n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts du mildiou sur les récoltes.
Les vendanges ont été particulièrement tardives. Elles se sont étalées sur tout le mois d’octobre. Le tri sévère de la vendange et l’élimination des raisins altérés ou en sous-maturité a décuplé le temps nécessaire à la récolte mais a permis d’encaver des raisins de bonne qualité.
Une acidité soutenue apporte aux vins du millésime une joviale fraîcheur. Les vins blancs affichent un fruité intense où se mêlent élégance et vivacité. Les vins rouges, habillés d’une robe éclatante et intense, dévoilent de charmeuses expressions aromatiques de fruits et d’épices et des concentrations généreuses. Des vins pleins d’audace qui promettent tous les plaisirs.
Dégustation
Une Syrah sur des notes de moka légèrement torréfié et de sureau.
La bouche généreuse sur la cerise et la framboise avec une finale torréfiée.
Cette Syrah saura se marier à merveille avec un tajine d’agneau aux épices ou un magret de canard.
Conservation
Potentiel de garde de 6 à 8 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).