Vignoble
Le terroir de Pierre Bénite se trouve sur le cône d'alluvions calcaire entre Chamoson et Saint-Pierre-de-Clage. Notre petite arvine se trouve sur une zone assez profonde pour ne pas être trop sensible à la sécheresse mais suffisamment drainante pour faire des raisins concentrés même les années de forte précipitation. Nous avons la chance d'avoir ce cépage unique au monde planté sur un terroir aussi prestigieux.
Cépage
100% Petite Arvine
La Petite Arvine est le grand vin blanc valaisan de réputation internationale. Comme son nom l'indique, la Petite Arvine produit de petits raisins qui sont extrêmement concentré. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert donc les meilleures expositions, de préférence pas trop arides.
Vinification
Les vendanges se font manuellement à l’optimum de maturité. Toute l’attention est donnée au moment du pressurage dans la sélection des jus.
Nous effectuons un débourbage léger avant d’entonner les moûts en fûts de chêne fûts neufs. La fermentation alcoolique se fait en barrique et nous n’effectuons pas la fermentation malolactique dans le but de garder de la fraîcheur de la Petite Arvine.
L’élevage en fûts de chêne dure environ 9 mois puis nous soutirons les vins. Nous les filtrons très légèrement les vins avant la mise en bouteille et nous élevons quelques mois la Petite Arvine - Pré des Pierres afin de conserver sa minéralité.
Millésime 2022
L’année 2022 a connu des conditions météorologiques exceptionnelles et un été caniculaire. Elle se caractérise également par un très faible niveau de précipitations durant toute la période de végétation et de maturité du raisin. Couplé aux fortes chaleurs, ce phénomène a favorisé une évaporation élevée, accentuant fortement le déficit hydrique des sols et rendant nécessaire, dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée.
Ces conditions climatiques chaudes et sèches ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs. Après un débourrement à mi-avril, la croissance de la vigne s’est déroulée de manière rapide et continue. La floraison a débuté mi-mai avec deux semaines d’avance sur la moyenne décennale et les vendanges ont commencé à la fin du mois d’août déjà.
Avec 26 millions de kilos de raisins rouges et 20 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2022 est proche de celle enregistrée en 2019 et supérieure de 10% à la moyenne décennale. Pour rappel, la très faible récolte 2021, fortement touchée par le gel et le mildiou, avait produit 22.7 millions de kilos.
Les teneurs naturelles en sucre du millésime 2022 sont proches des moyennes décennales pour le chasselas (81 °Oe), le sylvaner (94 °Oe), le pinot noir (95 °Oe) et le gamay (95 °Oe).
La qualité des vins est très prometteuse. Une fraîcheur quelque peu surprenante pour ce millésime chaud et précoce leur confère énergie et vitalité, équilibrant la gourmandise de manière très délicate.
Les vins blancs ont du caractère avec une belle exubérance aromatique. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs, tout en dévoilant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges sont corpulents tout en restant subtils. Ils s’expriment dans une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes, avec de beaux tanins soyeux et fondus.
Dégustation
Sur un nez de pêche blanche, d'agrumes, de citron avec un petit côté pâtissier, vanillé et beurré.
Cette petite arvine possède une bouche cristalline sur la rhubarbe et le citron avec un léger fumé.
Ce vin saura se marier à merveille sur un poisson de mer ou des crustacés.
Conservation
Potentiel de garde de 4 à 5 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).