Vignoble
Le terroir de Pré des Pierres se trouve sur le cône d'alluvions calcaire entre Chamoson et Saint-Pierre-de-Clage. Notre petite arvine se trouve sur une zone assez profonde pour ne pas être trop sensible à la sécheresse mais suffisamment drainante pour faire des raisins concentrés même les années de forte précipitation. Nous avons la chance d'avoir ce cépage unique au monde planté sur un terroir aussi prestigieux.
Cépage
100% Petite Arvine
La Petite Arvine est le grand vin blanc valaisan de réputation internationale. Comme son nom l'indique, la Petite Arvine produit de petits raisins qui sont extrêmement concentré. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert donc les meilleures expositions, de préférence pas trop arides.
Vinification
Les vendanges se font manuellement à l’optimum de maturité. Toute l’attention est donnée au moment du pressurage dans la sélection des jus.
Nous effectuons un débourbage léger avant d’entonner les moûts en fûts de chêne de 2-3 vins (pas de fûts neufs). La fermentation alcoolique se fait en barrique et nous n’effectuons pas la fermentation malolactique dans le but de garder de la fraîcheur de la Petite Arvine.
L’élevage en fûts de chêne dure environ 9 mois puis nous soutirons les vins. Nous les filtrons très légèrement les vins avant la mise en bouteille et nous élevons quelques mois la Petite Arvine - Pré des Pierres afin de conserver sa minéralité.
Millésime 2019
L’année 2019 peut être qualifiée d’exigeante pour les vignerons. Si les conditions climatiques clémentes des mois de février et mars ont permis un démarrage précoce de la végétation, la fraicheur inhabituelle enregistrée en mai l’a sensiblement ralentie. La floraison a débuté avec une semaine de retard sur la moyenne décennale.
Les fortes chaleurs de juin et juillet ont contribué à un développement soutenu de la vigne. Durant l’été, de nombreux fronts orageux ont balayé la Suisse, créant des conditions favorables au développement des maladies cryptogamiques. Le Valais a essuyé 3 épisodes de grêle, provoquant localement des dégâts légers à moyens.
Le temps sec et ensoleillé de septembre a permis d’effacer l’hétérogénéité de la maturité. Les vendanges ont été officiellement ouvertes le 23 septembre. Après un début d’octobre frais et changeant, elles se sont déroulées dans une ambiance d’été indien. Les conditions climatiques particulières de l’été ont nécessité un tri de la vendange à la parcelle.
L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en septembre a permis de préserver le potentiel aromatique. Une fraîcheur bienvenue et une acidité soutenue et préservée confèrent de l’énergie et du dynamisme à des vins qui se révèlent puissants et charnus.
Les vins blancs ont un bouquet exubérant de fruits frais, avec des typicités marquées. Au palais, ils sont croquants, pleins de vivacité, avec un fruité éclatant, dynamique et aromatique. Les vins rouges dévoilent une riche palette de couleurs, allant du rouge rubis au rouge pourpre aux reflets violacés. Ils offrent une corbeille de fruits noirs et d’épices, des tanins bien présents, avec une jolie structure fraîche et fruitée.
Conservation
Potentiel de garde de 4 à 5 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).