Petite Arvine 2020 - Pré des Pierres
zoom_out_map
chevron_left chevron_right
Rupture de stock

Petite Arvine 2020 - Pré des Pierres - AOC Valais

Notre sélection parcellaire de Petite Arvine sur le magnifique terroir de Pré des Pierres à Chamoson.

25,00 CHF TTC

23,13 CHF HT

block Rupture de stock

Vignoble

Le terroir de Pré des Pierres se trouve sur le cône d'alluvions calcaire entre Chamoson et Saint-Pierre-de-Clage. Notre petite arvine se trouve sur une zone assez profonde pour ne pas être trop sensible à la sécheresse mais suffisamment drainante pour faire des raisins concentrés même les années de forte précipitation. Nous avons la chance d'avoir ce cépage unique au monde planté sur un terroir aussi prestigieux.

Cépage

100% Petite Arvine

La Petite Arvine est le grand vin blanc valaisan de réputation internationale. Comme son nom l'indique, la Petite Arvine produit de petits raisins qui sont extrêmement concentré. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert donc les meilleures expositions, de préférence pas trop arides.

Vinification

Les vendanges se font manuellement à l’optimum de maturité. Toute l’attention est donnée au moment du pressurage dans la sélection des jus.

Nous effectuons un débourbage léger avant d’entonner les moûts en fûts de chêne de 2-3 vins (pas de fûts neufs). La fermentation alcoolique se fait en barrique et nous n’effectuons pas la fermentation malolactique dans le but de garder de la fraîcheur de la Petite Arvine.

L’élevage en fûts de chêne dure environ 9 mois puis nous soutirons les vins. Nous les filtrons très légèrement les vins avant la mise en bouteille et nous élevons quelques mois la Petite Arvine - Pré des Pierres afin de conserver sa minéralité.

Millésime 2020

Les conditions climatiques ont été clémentes dès la fin du mois de mars, entraînant un démarrage précoce de la végétation. La floraison et la véraison ont débuté avec une semaine d’avance sur la moyenne décennale. La croissance de la vigne s’est déroulée de manière hétérogène selon les secteurs et les cépages.

Les conditions favorables de début de saison ont permis de retarder les premiers traitements contre les maladies fongiques. L’alternance d’épisodes pluvieux et de sécheresse accompagnée de fortes chaleurs en juillet et août ont amené le viticulteur à intervenir pour protéger la récolte.

Les vendanges ont ouvert officiellement le 11 septembre et se sont déroulées dans des conditions météorologiques favorables avec une qualité du raisin nécessitant très peu de tri.

Le climat chaud et sec de la première partie des vendanges a contrasté avec la fraîcheur et l’humidité qui se sont installés dès la fin de septembre. Nous retrouvons donc des vins avec des équilibres différents selon les parcelles et les dates de récolte choisies par les vignerons. Les premières dégustations révèlent des vins gourmands, sur la finesse, avec de très belles concentrations.

Dégustation

Sur un nez de rhubarbe, de meringue et de citron, de fines notes de fleurs blanches se dégagent de cette petite arvine.

Sa bouche ample et citronnée laisse la place à la pêche de vigne et à la rhubarbe.

Ce vin saura se marier à merveille sur un poisson de mer ou des crustacés.

Conservation

Potentiel de garde de 4 à 5 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).

arvine-2020