Domaine de la Rameau 2017 - Blanc
zoom_out_map
chevron_left chevron_right
Rupture de stock

Domaine de la Rameau 2017 - AOC Valais

Notre haut de gamme blanc est produit en 2017 à partir des cépages Petite Arvine et du Païen. Un vin mettant en avant la finesse des terroirs de Chamoson.

  • 75cl
  • 150cl

90,00 CHF TTC

83,26 CHF HT

block Rupture de stock

Cépages

75% Petite Arvine, 25% Païen

La Petite Arvine est le grand vin blanc valaisan de réputation internationale. Comme son nom l'indique, la Petite Arvine produit de petits raisins qui sont extrêmement concentré. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert donc les meilleures expositions, de préférence pas trop arides. La Petite Arvine amène la minéralité à notre assemblage blanc.

Quand on parle de Païen (Heida dans le Haut-Valais) il s’agit du nom valaisan donné au vin blanc issu du cépage Savagnin car sa robe flamboyante est un peu jaune paille. Ce cépage amène de la complexité et une belle aromatique à notre assemblage.

Vinification

Les vendanges des deux cépages se font manuellement en fonction des maturités.

Toute l’attention est donnée au moment du pressurage dans la sélection des jus. Nous effectuons un débourbage léger avant d’entonner les moûts en fûts de chêne de 2-3 vins (pas de fûts neufs).

La fermentation alcoolique se fait en barrique et nous n’effectuons pas la fermentation malolactique dans le but de garder de la fraîcheur.

L’élevage en fûts de chêne dure environ 9 mois puis nous soutirons les vins. Nous les filtrons très légèrement les vins avant la mise en bouteille et nous élevons quelques mois en bouteille afin de conserver la minéralité.

Millésime 2017

L’année 2017 a débuté avec le mois de janvier le plus froid depuis 30 ans. A l’inverse, le mois de mars a été inhabituellement chaud. Les températures élevées combinées à un bon ensoleillement ont contribué au développement précoce de la végétation. La vigne a débourré avec dix jours d’avance sur la moyenne décennale.

Le mois d’avril a été marqué par des gelées nocturnes prononcées, dans les nuits du 19 au 23 avril, provoquant de très gros dégâts dans le vignoble, vu le développement avancé de la végétation pour la période.

Le mois de juin particulièrement chaud a été favorable à la croissance de la vigne et a permis le développement d’un feuillage sain. Le 1er août, un épisode de grêle exceptionnel par son intensité a frappé localement le vignoble. Les conditions climatiques chaudes du mois d’août ont contribué à la production d’un raisin de haute qualité.

Ouvertes le 11 septembre, les vendanges se sont déroulées dans de très bonnes conditions météorologiques, marquées par une quasi-absence de précipitations (un quart de la norme décennale pour septembre et octobre) et se sont achevées en octobre sous un été indien.

Les conditions caniculaires de l’été ont permis la production de raisins sains à la maturité optimale. Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont permis de préserver le potentiel aromatique et de ne pas dégrader l’acidité des raisins. Au moment des vendanges, les baies étaient petites en raison de l’été chaud et sec. Ce phénomène a permis une remarquable concentration des arômes et de la couleur dans les vins rouges.

Les premières dégustations révèlent des vins généreux avec de très beaux équilibres et de la fraîcheur, ce qui est exceptionnel pour un millésime « chaud et précoce ». Les vins blancs affichent une belle exubérance, mariant les notes florales et les fruits mûrs tout en conservant une fraîcheur dynamique. Les vins rouges sont gourmands, opulents avec des tanins volumineux et de magnifiques couleurs. En résumé : des vins prometteurs et de caractère, reflets du terroir et du climat solaire du millésime 2017.

Dégustation

Un nez légèrement pétrolé, tout en finesse, laisse se dévoiler quelques notes d’épices comme le cumin ou le curry.

La bouche, tout en longueur, sur des notes citronnées fait saliver. Le terroir calcaire se révèle sur de fines notes minérales.

Ce vin saura se marier à merveille avec un filet de brochet en sauce ou une volaille et sa fricassée de champignons.

Conservation

Potentiel de garde de 6 à 8 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).

blanc-2017
2 autres produits dans la même catégorie :