Domaine de la Rameau 2015 - Blanc
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Domaine de la Rameau 2015 - AOC Valais

Notre haut de gamme blanc est produit en 2015 à partir des cépages Petite Arvine et du Païen. Un vin mettant en avant la finesse des terroirs de Chamoson.

  • 75cl
  • 150cl

90,00 CHF TTC

83,26 CHF HT

notifications_active Derniers articles en stock

Cépages

75% Petite Arvine, 25% Païen

La Petite Arvine est le grand vin blanc valaisan de réputation internationale. Comme son nom l'indique, la Petite Arvine produit de petits raisins qui sont extrêmement concentré. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert donc les meilleures expositions, de préférence pas trop arides. La Petite Arvine amène la minéralité à notre assemblage blanc.

Quand on parle de Païen (Heida dans le Haut-Valais) il s’agit du nom valaisan donné au vin blanc issu du cépage Savagnin car sa robe flamboyante est un peu jaune paille. Ce cépage amène de la complexité et une belle aromatique à notre assemblage.

Vinification

Les vendanges des deux cépages se font manuellement en fonction des maturités.

Toute l’attention est donnée au moment du pressurage dans la sélection des jus. Nous effectuons un débourbage léger avant d’entonner les moûts en fûts de chêne de 2-3 vins (pas de fûts neufs).

La fermentation alcoolique se fait en barrique et nous n’effectuons pas la fermentation malolactique dans le but de garder de la fraîcheur.

L’élevage en fûts de chêne dure environ 9 mois puis nous soutirons les vins. Nous les filtrons très légèrement les vins avant la mise en bouteille et nous élevons quelques mois en bouteille afin de conserver la minéralité.

Millésime 2015

Le débourrement a débuté mi-avril, avec un très léger retard sur la moyenne décennale. Après un mois de mai particulièrement arrosé – la quantité de pluie enregistrée à Sion est plus de deux fois supérieurs à la norme 1981-2010 – la floraison s’est déroulée début juin, dans des conditions chaudes et humides. Le temps sec et chaud qui a prévalu en été a fortement limité le développement des maladies, contribuant ainsi au développement d’un feuillage sain.

Le début de la véraison est intervenu pour les cépages de première époque avec une semaine d’avance sur le millésime 2014. La sécheresse du mois de juillet a permis l’installation d’une contrainte hydrique modérée recherchée en phase de maturation des raisins.

L’accumulation rapide des sucres a entraîné une ouverture précoce des vendanges, soit le 8 septembre 2015. Celles-ci ont bénéficié d’une météo ensoleillée et sèche. Après un millésime 2014 très exigeant en termes de tri, les vignerons ont apprécié, cette année, la très belle qualité des raisins.

Les journées chaudes et les nuits fraîches de septembre ont permis une maturation régulière du raisin, ce qui est un gage de qualité. Les premières dégustations dévoilent des vins époustouflants tant dans les blancs que dans les rouges. Ils sont à la fois chaleureux, charnus, très aromatiques, charmeurs et gourmands.

Les vins rouges se distinguent par leur robe foncée et profonde. Le bouquet est intense avec des arômes de fruits noirs et rouges bien mûrs saupoudrés d’épices. Puissante, généreuse et concentrée, la bouche se déploie sur une structure solide, soutenue par des tanins enrobés et soyeux.

Le choix de ne pas réaliser la fermentation malolactique dans les blancs a permis de garder une fraîcheur dynamique. Ils présentent un fruité expressif de fruits mûrs balancés par une acidité rafraichissante. Des vins blancs magnifiquement équilibrés, tout en opulence et en fraîcheur. La puissance et la force de la Petite Arvine sur ce millésime solaire révèlent des notes de pamplemousse rose et d’agrumes mûrs.

Conservation

Potentiel de garde de 6 à 8 ans (dans de bonnes conditions de températures et d'humidité).

blanc-2015
2 autres produits dans la même catégorie :