Cornalin 2022 - Domaine de la Rameau
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Cornalin 2022 - AOC Valais

Cette première cuvée confidentielle est élevée en fût de chêne pour un élevage de 18 mois. Patience à la vigne et patience à la cave pour que le vin assagisse sa fougue. Il prend alors une remarquable finesse. Le Cornalin possède une force fruitée et une jeunesse insolente.

45,00 CHF TTC

41,63 CHF HT

A partir du 9 décembre 2024

Le Cornalin a une longue histoire enracinée dans le canton suisse du Valais, réputé pour ses vins exceptionnels. Ses origines remontent à plusieurs siècles, avec une première mention écrite en 1313. Traditionnellement connu sous le nom de Rouge du Pays, ce cépage a été renommé Cornalin, adoptant le nom d'une variété de raisin originaire du Val d'Aoste. Cette appellation s'est avérée étonnamment prophétique, car des tests ADN ont révélé que le Cornalin est le résultat d'un croisement naturel entre deux cépages du Val d'Aoste, le Petit Rouge et le Mayolet. Originaire du Val d'Aoste, il a très probablement été introduit dans le Valais il y a de cela longtemps via le col du Grand-Saint-Bernard, bien qu'il ait disparu de sa région d'origine.

Tandis qu'il ait failli disparaître avec l'avènement des cépages modernes, le Cornalin a été réhabilité dans les années 1970 par l'ingénieur agronome Jean Nicollier, qui l'a renommé "Cornalin". Malgré sa disparition progressive au début du 20e siècle en raison du phylloxéra et de la préférence pour de nouveaux cépages, le Cornalin a été redécouvert et est devenu une spécialité prisée du Valais depuis les années 1990. Il joue maintenant un rôle central dans la préservation du patrimoine génétique viticole de la région.

Le Cornalin est parmis les plus anciens cépages autochtones qui aient été planté an Valais. Cépage capricieux pour lequel le vigneron doit faire preuve de patience, il produit des vins de garde de grandes qualités.

Cépage

100% Cornalin

Vinification

Cette première cuvée confidentielle est élevée en fût de chêne pour un élevage de 18 mois. Patience à la vigne et patience à la cave pour que le vin assagisse sa fougue. Il prend alors une remarquable finesse. Le Cornalin possède une force fruitée et une jeunesse insolente.

Millésime 2022

L’année 2022 a connu des conditions météorologiques exceptionnelles et un été caniculaire. Elle se caractérise également par un très faible niveau de précipitations durant toute la période de végétation et de maturité du raisin. Couplé aux fortes chaleurs, ce phénomène a favorisé une évaporation élevée, accentuant fortement le déficit hydrique des sols et rendant nécessaire, dans certaines situations, une irrigation plus conséquente qu’à l’accoutumée.

Ces conditions climatiques chaudes et sèches ont particulièrement profité à la vigne et ont été très défavorables aux maladies fongiques et autres ravageurs. Après un débourrement à mi-avril, la croissance de la vigne s’est déroulée de manière rapide et continue. La floraison a débuté mi-mai avec deux semaines d’avance sur la moyenne décennale et les vendanges ont commencé à la fin du mois d’août déjà.

Avec 26 millions de kilos de raisins rouges et 20 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2022 est proche de celle enregistrée en 2019 et supérieure de 10% à la moyenne décennale. Pour rappel, la très faible récolte 2021, fortement touchée par le gel et le mildiou, avait produit 22.7 millions de kilos.

Les teneurs naturelles en sucre du millésime 2022 sont proches des moyennes décennales pour le chasselas (81 °Oe), le sylvaner (94 °Oe), le pinot noir (95 °Oe) et le gamay (95 °Oe).

La qualité des vins est très prometteuse. Une fraîcheur quelque peu surprenante pour ce millésime chaud et précoce leur confère énergie et vitalité, équilibrant la gourmandise de manière très délicate.

Les vins blancs ont du caractère avec une belle exubérance aromatique. Au palais, le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs, tout en dévoilant une fraîcheur étonnante. Les vins rouges sont corpulents tout en restant subtils. Ils s’expriment dans une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes, avec de beaux tanins soyeux et fondus.

Dégustation

À venir.

Conservation

Peut être conservé pendant 5 à 8 ans (dans de bonnes conditions de température et d'humidité).

cornalin-2022
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
2 autres produits dans la même catégorie :